Au-delà de la résilience…La sublimation de la Vie

« On peut blâmer son enfance, Accuser indéfiniment ses parents de tous les maux qui nous accablent, les rendre coupables des épreuves de la vie, de nos faiblesses, de nos lâchetés, Mais finalement on est responsable de sa propre existence, On devient qui l’on a décidé d’être. » Marc Levy

Quelle histoire vous vous racontez ?

Tenez-vous tant à vos souffrances pour les garder aussi précieusement à vos côtés ?

On peut se raconter la même histoire année après année et vivre dans le passé continuellement. Mais on peut aussi choisir de se raconter une nouvelle histoire.

Qui sommes nous ? Ou plutôt : Qui avons nous envie d’être ? Si vous ne changez pas, votre vie ne changera pas. Ce n’est pas une question de chance mais de choix. Le choix de subir ou d’agir, le choix de se plaindre ou d’avancer, le choix de détruire ou de créer, le choix de remettre la faute sur les autres ou d’assumer la pleine responsabilité de tout ce qui nous arrive…

Le choix de voir la vie comme si tout était un miracle ou le choix de voir la vie comme si rien n’était un miracle.

Même si vous avez vécu l’horreur, et avez eu l’impression d’avoir vécu l’enfer, il y a toujours un espoir qui réside en chacun de nous de transformer cette réalité. Nous avons ce pouvoir, nous sommes les créateurs de notre réalité.

Et comme disait Nelson Mandela : « Notre peur la plus profonde n’est pas d’être incapable. Notre peur la plus profonde est d’être puissant au-delà de toute mesure. C’est notre lumière, pas notre ombre, qui nous effraie le plus. »

Au-delà de l’épreuve, du challenge que vous avez vécu ou que vous vivez, il y a toujours un cadeau, une leçon, un apprentissage (Apprenti-Sage) pour nous faire grandir afin de devenir une meilleure version de nous-même. Parfois les cadeaux sont très bien cachés, mais ils sont toujours là.

Chaque expérience aussi douloureuse soit-elle, ne vient-elle pas polir le merveilleux diamant que nous sommes !

Souvent nous ne voyons pas la vie telle qu’elle est mais telle que nous sommes car nous pouvons avoir tellement de filtres qui nous parasitent…

Vous pouvez utiliser tous ces inconforts comme des ressources et des tremplins vers une vie riche et pleine de sens.

Peu importe ce que la vie vous fait vivre et met sur votre chemin, vous pouvez vous en servir pour modeler vos rêves et les faire vivre. Vous n’êtes pas obligé d’attendre que tout soit parfait car ça ne le sera probablement jamais. Et vous n’êtes pas non plus obligé d’attendre de voir l’oeuvre avant de commencer. Avancez, pas après pas et vous verrez l’oeuvre se réaliser.

Tous droits réservés

Caroline Poudevigne

www.lumiere-interieure.fr